Du captage... au robinet du consommateur
L'eau de la CC, du captage…
L'eau distribuée par la Communauté de Communes est produite par 9 forages et 13 sources, qui captent soit la nappe libre des grès vosgiens, soit la nappe alluviale de la Bruche ou la nappe alluviale du Rhin.
La capacité totale de production de ces ressources en eau s'élève à 826 m3/heure et le stockage de l'eau est assuré par 13 réservoirs.
… au robinet du consommateur !
L'eau potable est préalablement stockée dans ces réservoirs, qui ont une capacité totale de réserve de 4 555 m3. Ils permettent d'assurer la distribution pendant 11 heures en moyenne au cours de la journée de consommation de pointe. Ces réservoirs se remplissent la nuit et se vident le jour en fonction de la demande. Le réseau de canalisations, qui alimente les usagers est disposé en maillage sur les communes et a une longueur totale de près de 300 km.
Chaque jour, les habitants des communes desservies par le service de l'eau consomment près de 5.500 m3 d'eau, ce qui représente une consommation moyenne journalière par habitant de l’ordre de 160 litres/hab/jour.
Une eau de bonne qualité, sous haute surveillance
Parmi les missions du « service Eau » de la Communauté de Communes, il en est une essentielle : assurer la qualité de l'eau fournie aux consommateurs. Une eau destinée à la consommation humaine doit avoir des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques précises. Pour s'assurer de la potabilité et de la conformité de l'eau, cette dernière est soumise à de nombreux contrôles.
Un laboratoire agissant sous le contrôle de l' A.R.S. (Agence Régionale de Santé), procède donc, de manière périodique, à des analyses réglementaires ; c'est ainsi qu’environ 250 prélèvements d'eau portant sur l'analyse de 152 paramètres relatifs à la bactériologie, à la physico-chimie de l'eau et à la radioactivité sont réalisés chaque année sur l'eau distribuée par la Communauté de Communes.
Les propriétés de l'eau distribuée peuvent différer d’une commune à l’autre, en fonction de la ressource en eau alimentant le réseau de distribution.
Les derniers résultats des analyses relatives à la qualité de l’eau sont consultables sous ce lien.
Le prix de l'eau
L'eau est une ressource naturelle gratuite et précieuse : c'est sa fourniture et son assainissement qui ont un coût….
La Communauté de Communes fixe le prix de la fourniture de l'eau potable et de l'assainissement une fois par an, par délibération.
« L'EAU paie l'EAU », principe fondamental inscrit dans la Loi sur l'Eau de 1992, veut que la facture d'eau permette à la collectivité de couvrir la quasi-totalité des dépenses liées aux investissements et au fonctionnement nécessaires à la gestion du service « Eau et Assainissement ». La facture d'eau correspond aux coûts des services de fourniture d'eau potable (production, traitement éventuel, stockage, distribution, contrôle) et d'assainissement (la collecte, le transport des eaux usées, les contrôles), ainsi qu'à différentes taxes et redevances nationales (FNDAE, Agence de l'Eau).
Le prix moyen d'un m3 d'eau en 2020 est de 1,32 € HT pour une consommation de référence INSEE de 120 m3/an.