L'Eau de notre robinet

Un service géré par la CCRMM…

Depuis le 22 décembre 2006, la Communauté de Communes s'est substituée au Syndicat des Eaux de MOLSHEIM et Environs dans l'exercice de la compétence « EAU ».

La Communauté de Communes est ainsi en charge de la production, du traitement, du transport et de la distribution de l'eau potable pour ses 18 Communes membres : ALTORF, AVOLSHEIM, DACHSTEIN, DINSHEIM/BRUCHE, DORLISHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ERGERSHEIM, ERNOLSHEIM-BRUCHE, GRESSWILLER, HEILIGENBERG, MOLSHEIM, MUTZIG, NIEDERHASLACH, OBERHASLACH, SOULTZ-LES-BAINS, STILL et WOLXHEIM. 

Le fonctionnement du service

La Communauté de Communes est compétente pour la réalisation, l'étude, l'amélioration, la rénovation, l'extension, le contrôle, l'entretien et l'exploitation des équipements publics de production, de transport et de distribution d'eau potable, incluant la gestion des abonnés et l'assistance administrative.

Cependant, depuis juillet 2007, elle a confié au S.D.E.A. (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin) l'exploitation de son réseau. Le S.D.E.A. exerce ainsi, pour le compte de la Communauté de Communes, les missions suivantes :

  • le contrôle, entretien et l'exploitation des installations existantes,
  • l'extension limitée aux branchements neufs,
  • la gestion des abonnés (facturation).

Le service « EAU et ASSAINISSEMENT » de la Communauté de Communes est géré par deux agents : M. Régis MULLER et Mme Carole FUMANERI. Ceux-ci renseignent le public sur toute question relative au service et réalisent les différentes études, lancent les appels d'offres, assurent le suivi des marchés et des travaux structurants des réseaux d'alimentation en eau potable et d’assainissement.

Zone de distribution CCRMM-STRASBOURG-SUD

(Communes de Duppigheim, Duttlenheim et Ernolsheim-Bruche)

Des dépassements de la limite réglementaire pour au moins un des métabolites pertinents recherchés sont observés sur la ou une des ressources alimentant votre commune. Ces traces sont mesurées à des teneurs inférieures aux seuils sanitaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. 
 
L’eau peut donc être consommée sans restriction par l’ensemble de la population de votre commune. Un plan d'action est en cours pour rétablir la conformité réglementaire sur le ou les points de production concernés. Dans l'attente d'un retour à cette conformité, un Arrêté Préfectoral de dérogation a été pris en août 2023 autorisant la distribution d'une eau ne répondant pas aux limites de qualité. 
 
Liens de téléchargement : 
  • Arrêté préfectoral portant dérogation pour la distribution d’une eau ne répondant pas à des limites de qualité réglementaires fixées pour les eaux destinées à la consommation humaine, accordée à l’EMS et à la CCRMM
 
Haut de page
Outils d’accessibilité